contenu alternatif

Commémoration du 08 mai 1945

C’est une cérémonie très visuelle qui a rassemblé une soixantaine de personnes autour du monument aux morts et du jardin de la Cure.


Dans le cadre de la commémoration du 8 mai, la municipalité avait installé la semaine précédente, l’exposition « Répressions et déportations en France Europe » réalisée par les Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant et visité notamment par les scolaires.

Après lecture des messages de la secrétaire d’État aux anciens combattants, du président de l’Union Nationale des Combattants, et la minute de silence observée en hommage aux morts pour la France nommés, Monsieur le Maire a a entonné l’hymne national avant de prononcer son allocution au cours de la quelle il a lu le témoignage d’un habitant d’une commune voisine rédigé sur le cahier mis à disposition des visiteurs de l’exposition.

Jacques Dalibert a conclu en engageant les habitants à parfaire la construction européenne garante de la paix en participant résolument au scrutin du 26 mai prochain.

Monsieur Lorgeray, président de l’U.N.C locale, a décoré Monsieur Marcel Bodin pour le remercier de ses nombreuses années de bénévolat dans l’association.

Pour enrichir cette cérémonie, la municipalité avait invité l’association « Mémoire de la Libération de la Poche de Saint-Nazaire » qui a déployé dans le bourg plusieurs véhicules militaires de la libération guerre ainsi qu’un un campement sanitaire dans le Jardin de la Cure devant un public intéressé et curieux.

En images

 - JPEG - 1.6 Mo  - JPEG - 2.1 Mo  - JPEG - 6.7 Mo  - JPEG - 5.2 Mo  - JPEG - 1.9 Mo  - JPEG - 1.8 Mo  - JPEG - 1.6 Mo  - JPEG - 5.1 Mo

1 | 2 |>


Haut de page

Infos pratiques

PDF - 967.2 ko
Discours du maire

Affiche expo 8 mai 2019
Publié le 9 mai 2019
PDF - 70.5 ko