contenu alternatif

Inauguration de la maison médicale

Samedi 17 novembre 2018

C’est en présence de Madame Claire Tramier, conseillère départementale, de Madame Dufour-Frémin, représentant Madame la députée Audrey Dufeu-Schubert, des maires et représentants des municipalités voisines, des conseillers municipaux et des représentants des associations, que la municipalité a organisé l’inauguration de la Maison médicale pluridisciplinaire ce samedi matin 17 novembre.


Quatre praticiens sont installés depuis quelques jours dans les locaux mis à disposition par la municipalité, une infirmière, deux kinés et une ostéopathe. Madame Bonno, infirmière et Madame Delsate kiné étaient présentes avec les élus. Malgré les démarches entreprises depuis plusieurs mois, les deux cabinets de médecins sont à ce jour vacants. Dans son allocution, le Maire, Jacques Dalibert a rappelé le contexte du départ à la retraite du seul médecin exerçant sur la commune. Il a souligné l’engagement de la municipalité à mettre les moyens nécessaires au maintien d’un service de soins de proximité pour les habitants, rappelant que « prendre soin de tous ceux qui en ont besoin, n’est-ce pas là le premier acte de solidarité au sein d’un groupe humain , au sein d’une commune ? ». Parce que « le soin du corps est indissociable du soin de l’esprit », une œuvre contemporaine de l’artiste locale An Is a été installée dans le patio du bâtiment. Il s’est interrogé sur les causes du contexte national de pénurie de médecins. Baisse du numerus clausus ? absence de politique nationale d’affectation ? primauté de l’intérêt individuel des médecins sur les besoins des territoires et de leurs concitoyens ?

Enfin, après avoir lancé un appel d’accueil attendu aux médecins, le Maire a remercié tous les acteurs de cette réalisation et les donateurs de subvention, Etat Région et Communauté de communes Estuaire et Sillon, à hauteur totale de 46% d’un budget atteignant les 650 000 € TTC.

La porte ouverte de l’après-midi organisée par les conseillers municipaux a permis d’accueillir une cinquantaine d’habitants venus découvrir les locaux de la Maison médicale.

En images

 - JPEG - 6.5 Mo  - JPEG - 1 Mo  - JPEG - 359.8 ko  - JPEG - 5.6 Mo  - JPEG - 116.9 ko  - JPEG - 112.7 ko  - JPEG - 795.8 ko  - JPEG - 1 Mo

1 | 2 |>


Haut de page

Infos pratiques

Mairie

2 place de l’Eglise 44260 LA CHAPELLE-LAUNAY

02 40 58 33 05

02 40 58 97 50

lachapellelaunay.mairie@wanadoo.fr