contenu alternatif

Le haut débit arrive pour tous

Le haut débit arrive pour tous !


Mardi 9 septembre un point presse s’est tenu en mairie à l’initiative du Conseil Général et du Syndicat d’Electrification de Loire-Atlantique (SYDELA) pour annoncer la mise en service du haut débit internet sur le territoire de Loire et Sillon et de la commune de La Chapelle-Launay en particulier.

M. Hervé Bocher, vice-président du Département a rappelé l’importance du développement du numérique dans les zones rurales, le souci du Conseil Général d’équilibrer les territoires en assurant un débit minimum de 2 Mbps à chaque habitant. Cet engagement conjoint avec le Sydela à hauteur de 27M€ permet notamment à 1 300 usagers de notre territoire de bénéficier de cette amélioration dont 525 à la Chapelle-Launay, 517 à Quilly et 253 à Lavau-sur-Loire. La mise en œuvre, assurée par le Sydela, a constitué à installer un nouveau central en centre bourg relié par fibre optique à celui de Savenay assurant ainsi jusqu’à 30 Mbps de débit internet en proximité immédiate.

Bernard Clouet, président du Sydela a expliqué qu’il s’agissait d’un véritable enjeu d’aménagement du territoire et non d’une opération commerciale ; c’est pourquoi aucun opérateur n’était présent.

Le maire a bien évidemment rappelé à l’assemblée que les problèmes liés à la téléphonie n’étaient pas résolus et que des habitants parfois âgés se retrouvaient sans téléphone pendant plusieurs jours consécutifs.

De nombreux abonnés ont déjà constaté les améliorations mais chacun doit contacter son opérateur pour optimiser son matériel et son installation personnelle.


Haut de page

Infos pratiques

PowerPoint - 4.2 Mo
Support point presse "haut débit pour tous"