Carte nationale d'identité et passeport

Faire ou refaire une carte d'identité ou un passeport nécessite de prendre rendez-vous et de fournir certaines pièces justificatives en mairie de Savenay ou autres mairies équipées du matériel de prise d'empreintes.

Carte nationale d’identité

Une carte nationale d’identité (CNI) est valable 15 ans pour un majeur et 10 ans pour un mineur. Elle est gratuite, sauf en cas de perte ou de vol, où vous devrez vous acquitter du paiement d’un timbre fiscal de 25 euros.

La CNI permet à tout citoyen de justifier de son identité et de sa nationalité française.

Le délai d’obtention est de trois à huit semaines selon les mairies et les périodes de l’année. En vue d’éventuels voyages estivaux, il est préférable d’anticiper sa demande.

Pré-demande

Vous pouvez adresser une pré-demande de carte nationale d’identité.

Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible 

Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier, qui continuera cependant à être accepté (disponible en mairie de La Chapelle-Launay). Cette étape demeure facultative.

Différentes étapes pour effectuer une demande de carte nationale d’identité :

  • Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr
  • Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué ou bien je complète un dossier papier. (à retirer en mairie)
  • Je m’adresse à l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes (voir carte ci-contre).
  • Je rassemble les pièces justificatives et me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande

Déclaration de perte

La déclaration de perte d’une carte d’identité se fait dans n’importe quelle mairie.

Pièces à fournir

Les pièces à fournir ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge du demandeur et de la situation de la demande (renouvellement, perte, vol).

La liste des pièces à fournir est disponible dans les dépliants ci-dessous.

Attention ! Veillez à produire les originaux des pièces justificatives demandées. La présence du demandeur est obligatoire même pour un mineur.

 

Passeport

Le passeport est valable 10 ans pour un majeur et 5 ans pour un mineur. Le passeport est payant sous forme de timbres fiscaux : 86€ pour un adulte, 42€ pour un mineur de 15 à 17 ans, 17€ pour un mineur de moins de 15 ans. Il est obligatoire pour voyager dans certains pays.

Pièces à fournir

Les pièces à fournir ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge du demandeur et de la situation de la demande (renouvellement, perte, vol).

La listes des pièces à fournir est disponible dans les dépliants ci-dessous.

Attention ! Veillez à produire les originaux des pièces justificatives demandées. La présence du demandeur est obligatoire même pour un mineur.

Déclaration de vol

La déclaration de vol d'un passeport doit être effectuée :

  • Si le vol a eu lieu en France, au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu du vol
  • Si le vol a lieu à l'étranger, aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Un récépissé de la déclaration de vol est remis au demandeur.

Déclaration de perte

La déclaration de perte d’un passeport se fait dans n’importe quelle mairie.

Visualisez les communes équipées du dispositif de prise d'empreintes