Commémoration du 70e anniversaire
70e Commémoration du 08 mai 1945
La cérémonie du 70e anniversaire de la reddition nazie du 8 mai 1945 a été l’occasion d’une remise de médailles remises par le Maire, Jacques Dalibert, au nom du ministre de la Défense.
Monsieur Jean Lorgeray a reçu la médaille de la Croix du combattant et Monsieur Françis Collobert a reçu la croix de la Reconnaissance de la Nation.
A l’issue de la cérémonie, les participants ont entonné l’hymne national,
« Expression de notre attachement le plus profond à défendre ces libertés fondamentales chèrement acquises et que tant de nos prédécesseurs ont avant nous défendues » devait préciser le Maire dans son allocution.
Commémoration du 70e anniversaire de la libération des camps de concentration
70e anniversaire de la libération des camps - La Chapelle-Launay se souvient
Après l’hommage collectif rendu devant le Monuments aux Morts pour la France, aux habitants de la Chapelle-Launay morts pendant la deuxième guerre mondiale, au front, dans les prisons des camps nazis, en résistance à l'occupant, ou encore à leur travail ou même jusque chez eux, un hommage a été rendu à l'un d'entre eux, Félix Guégan.
Jean-Claude Bonhomme, conseiller municipal a retracé le parcours de Félix Guégan, réfugié de St Nazaire habitant avec sa famille à la Guyonnière, militant syndical et politique, plusieurs fois fait prisonnier, condamné aux travaux forcés en Allemagne, mort des suites de maladie une semaine après la fin de la guerre au camp de concentration de Bergen Belsen situé en Allemagne.
Les élèves de CM2 des écoles Jules Verne et de Sainte-Thérèse ont interprété la chanson de Jean Ferrat « nuit et brouillard » préparée avec leurs instituteurs.
La chorale du Sillon a interprété « le chant du marais » sous la direction de Mr Trégret.
Jacques Dalibert, maire, a conclu cette cérémonie avant d’inviter l’assistance à prendre le verre de la fraternité.