Elections

Pour obtenir une carte d'électeur, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Il peut s'agir d'une inscription d'office (jeune de 18 ans), d'une inscription volontaire ou d'une modification après un déménagement.

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

  • en ligne sur monservice-public Cette démarche est simple et évite un déplacement en mairie.
  • en remplissant le formulaire Cerfa, à remettre en mairie avec les pièces justificatives (le formulaire d'inscription dûment renseigné, une photocopie d'un titre d'identité et de nationalité en cours de validité et un justificatif de domicile)

 

La carte d'électeur

La carte d'électeur est un document qui atteste de l'inscription sur les listes électorales de la commune.


Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l'année qui suit leur inscription. Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte.


La carte est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Si elle n'est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d'identité.

Attention : une pièce d'identité est obligatoire pour pouvoir voter ; la carte électorale seule ne sera pas acceptée.

Si vous ne pouvez pas être présent le jour des élections, vous pouvez vous faire représenter par l'électeur de votre choix qui pourra ainsi voter à votre place.

Choisir votre mandataire

Le mandataire, c’est la personne inscrite sur la liste électorale de votre commune qui votera à votre place pour un ou deux tours. Cette personne ne peut prendre en charge que deux procurations par élection (si l’une d’elles est établie à l’étranger).

Établir votre procuration

  • Le formulaire de demande de vote par procuration est disponible en ligne sur www.service-public.fr. 
  •  Pensez à vous munir de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que du nom et du prénom de votre mandataire.
  •  Rendez-vous à la gendarmerie, au commissariat de police ou au tribunal d’instance de votre domicile/votre lieu de travail

Soyez vigilant et anticipez, la démarche peut prendre plusieurs jours.

Voter le jour des élections

Il suffira à votre mandataire de se rendre à votre bureau de vote et de présenter, en votre nom, sa propre pièce d’identité.